Aller au contenu principal
Fermer

"C'est lui le dynamiteur" : marcheur de la première heure, Gilles Le Gendre estime que "la macronie est terminée"
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/07/2024 à 13:50

"La seule coalition qui existe aujourd'hui, c'est une coalition contre le président de la République", a attaqué Gilles Le Gendre.

Gilles Le Gendre à Paris, le 19 février 2020. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Gilles Le Gendre à Paris, le 19 février 2020. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Marcheur de la première heure, l'ex-député Gilles Le Gendre a sévèrement critiqué jeudi 11 juillet Emmanuel Macron, l'accusant d'avoir "dynamité" sa majorité. "Le macronisme, c'est fini", a-t-il tranché.

Le macronisme, "en tant que force de transformation du pays dans le cadre d'un programme cohérent, c'est terminé", a-t-il insisté sur BFMTV . Ce fidèle d'Emmanuel Macron dès 2017 n'avait cependant pas obtenu l'investiture du parti Renaissance dans la circonscription où il avait pourtant été élu en 2017 puis réélu en 2022.

Pour lui, le dépassement du clivage droite-gauche qui avait créé l' "enthousiasme" en 2017 est obsolète, car au sein des macronistes "nous voyons poindre des divisions radicales qui se font précisément sur la restauration du clivage droite gauche". Il a dépeint un bloc central "restreint" et "enfermé entre deux mâchoires" à droite et à gauche.

Vers une "crise de régime"

Emmanuel Macron n'est pas en reste : " Le président est resté sourd à tous ceux qui le mettaient en garde contre le fait que cette dérive , cet abandon des idéaux initiaux, était en train de créer une situation intenable", a dénoncé Gilles Le Gendre, ancien président du groupe de députés Renaissance. "C'est lui le dynamiteur", a-t-il asséné, en évoquant "la décision de la dissolution, qui a entraîné des réactions en chaîne dont on n'a pas encore vu le terme".

Cette "crise démocratique" risque d'évoluer en "crise de régime" selon l'ancien député. "Aujourd'hui, ce qui est grave, c'est que la règle du jeu est contestée et ne fonctionne plus comme on en a l'illustration depuis quinze jours".

Sans réponse à la "question démocratique", il a prédit que "nous irons de crise en crise, jusqu'à la crise finale qui consistera à placer madame Le Pen à l'Élysée en 2027 ou avant".

"La seule coalition qui existe aujourd'hui, c'est une coalition contre le président de la République", a-t-il ajouté, à l'heure où aucune majorité ne se dégage à l'Assemblée pour permettre de former un gouvernement.

Il a néanmoins appelé le président à créer une coalition avec un objectif précis, "en réunissant les forces politiques pendant une durée déterminée, quelque mois pour remettre à plat les institutions et réformer l'Etat".

5 commentaires

  • 11 juillet 15:34

    Parce que c'est notre programme ! Vous vous souvenez Monsieur Legendre ? .... Le programme était buggé de tous les cotés, mais personne n'a voulu le voir et surtout pas vous Monsieur Legendre. Aujourd'hui, la bécane est plantée, l'UC est cramée, les mémoires corrompues. Et il n'y a pas de procédures de reprise !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 19:58 

    Un haut dirigeant iranien a fait état samedi de "progrès" en vue de "négociations" avec Washington, nouveau rebondissement dans un contexte tendu alimenté depuis plusieurs jours par les déclarations belliqueuses de part et d'autre. "Contrairement à la propagande ... Lire la suite

  • À Paris, une marche silencieuse en soutien au peuple iranien
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 18:06 

    Quelques centaines de personnes s'élancent de Port-Royal, à Paris, en soutien au peuple iranien. Des personnes tenant des pancartes et des photos se réunissent avant de marcher en silence vers la place de la Sorbonne, après la répression meurtrière des manifestations ... Lire la suite

Pages les plus populaires